Accueil arrow Le label Pays d'art et d'histoire
La labellisation "Pays d'Art et d'Histoire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

 Le label "Pays d’art et d’histoire" permet de valoriser l’ensemble du patrimoine d’un territoire, dans son sens le plus large : du patrimoine bâti traditionnel aux paysages, des savoir-faire au patrimoine contemporain, de la culture au patrimoine industriel.

Il est attribué par le Ministère de la Culture et permet ainsi d’obtenir une notoriété à échelle nationale.

La labellisation permet surtout une reconnaissance de la qualité du patrimoine du territoire, la mise en place d’actions variées à destination de la population locale ou de la clientèle touristique et la sensibilisation du jeune public à son cadre de vie.

Les élus du Pays ont été convaincus de l’intérêt pour le territoire du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais de s’engager dans cette démarche. Ils ont validé à l’unanimité le principe d’une candidature à la labellisation Pays d’Art et d’Histoire.

Le réseau regroupant les collectivités labellisées comprend 181 Villes d'Art et Pays d'Art et d'Histoire. La Région Centre compte 7 Villes d'Art et d'Histoire (Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, Tours, Vendôme) et  2 Pays d'Art et d'Histoire: le Pays Loire-Touraine (Indre-et-Loire) et le Pays Loire Val d'Aubois (Cher)

La candidature du Pays a été présentée par Claude CHANAL et Jeanny LORGEOUX devant le Conseil National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire le 6 juin 2014. Suite à l'avis favorable de la commission, la Ministre de la Culture a accordé la labellisation à notre territoire. La convention a été signée le 11 septembre 2014 au château de Fougères-sur-Bièvre.

Accédez ici au dossier de candidature :